"Rennes à droite" : c'est quoi ce nouveau mouvement politique lancé par Thomas Rousseau ?
- Rennes à droite
- 23 févr. 2024
- 2 min de lecture
Membre du parti Les Républicains (LR), ce Rennais lance son propre mouvement avec à l'esprit de proposer une candidature crédible à droite aux élections municipales de 2026.

Thomas Rousseau, secrétaire départemental Les Républicains et ancien coordinateur de la campagne de Valérie Pécresse en 2022, lance son mouvement Rennes à droite en vue des élections européennes et municipales de 2024 et 2026.
Se présentant comme « une alternative » à la politique de Nathalie Appéré, ce nouveau groupe veut « ancrer la droite et préparer l’alternance ». Actu Rennes a rencontré son responsable pour mieux comprendre ses intentions.
Qui est-il ?
Âgé de 36 ans, marié et père de famille, Thomas Rousseau est installé à Rennes depuis 2020. En plus de son activité en politique, il occupe le poste de responsable clientèle pour une société de courtage en assurance.
Avant cela, Thomas Rousseau était étudiant à Lille, en classe prépa HEC, au lycée Gaston Berger. Il a ensuite étudié à l’école de commerce Audencia Nantes avant de partir une dizaine d’années à l’étranger, avec sa compagne.
« J’ai parcouru l’Allemagne, l’Angleterre et les Etats-Unis. Après la découverte d’une partie du monde, je me suis installé en Bretagne par envie et par passion. Et Rennes avait plus de sens, sur le plan culturel, historique et dynamique de l’emploi ».
La place des Lices et les rues autour de l’église Saint-Sauveur sont ses lieux préférés de la capitale bretonne.
Ses débuts en politique
Il devient alors colistier en 2020 à Brest, pour Bernadette Malgorn, ancienne préfète de Bretagne. « Après j’ai déménagé à Rennes et je me suis rangé derrière Isabelle Le Callennec pour les élections régionales en 2021. »
C’est depuis l’été 2022 que Thomas Rousseau occupe le poste de secrétaire départemental du parti Les Républicains. Il est chargé de redynamiser la fédération en Ille-et-Vilaine.
Quelques mois plus tard, le départ de Charles Compagnon (conseiller municipal sans étiquette) vers le mouvement Horizons (initié par Edouard Philippe) accélère le lancement de son mouvement Rennes à droite. « Son départ vers Horizons a levé une ambiguïté. C’était une clarification nécessaire. »
Le mouvement Rennes à droite s’est ensuite construit avec des personnalités des Républicains mais aussi de militants Divers droite, d’étudiants et de fonctionnaires. « Je crois au clivage gauche-droite », lance Thomas Rousseau, qui souhaite que son mouvement devienne « une troisième voie crédible », en plus de la gauche et du centre droit.
Pour en savoir plus sur son programme : https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/rennes-a-droite-c-est-quoi-ce-nouveau-mouvement-politique-lance-par-thomas-rousseau_60191920.html
Comments